statc J£w$ Got Mon€¥: Il faut 8 ans de travail pour qu’un israélien puisse s’acheter un appartement…

lundi 15 octobre 2012

Il faut 8 ans de travail pour qu’un israélien puisse s’acheter un appartement…

Il faut désormais 8 années de travail et d’économie, à un israélien moyen, avant qu’il ne puisse s’acheter un bien immobilier. Un chiffre qui vient de prendre 33% d’augmentation en quelques années: en 2007, il ne fallait « que » 6 ans.

Ce sont là des données publiées lundi par la banque d’Israël. L’organisme para-gouvernemental tient à tirer la sonnette d’alarme sur « la bulle immobilière qui est en train de grossir dans tout le pays. »

« Les prix des logements israéliens sont déjà à un haut niveau historique. La BOI (Bank of Israel) est inquiète de l’augmentation constante de la demande de logement ces derniers mois. »

Les économistes de la Banque estiment que «nous voyons grossir une bulle sur les prix du marché immobilier, avec des prêts hypothécaires dangereux. Il est important de suivre à la loupe l’évolution de ce marché et de gérer les évènements si nécessaire. » Cette déclaration suggère la possibilité que le contrôleur des banques intervienne pour limiter le montant du financement, par les banques, auprès des particuliers qui veulent acheter un bien.

En d’autres termes: s’il faut aujourd’hui entre 20 et 30% du montant de l’appartement pour obtenir un prêt à la banque, il faudra peut-être entre 35 et 40% du montant de ces achats dans les prochains mois ! Seul des constructions de nouveaux bâtiments pourraient permettre de calmer les prix de l’immobilier un tant soit peu. Mais pour ce qui est de Tel-Aviv par exemple, les entrepreneur ne font plus que dans les tours de luxe… Inabordable pour l’israélien moyen !

Benjamin Amsallem – JSSNews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire