statc J£w$ Got Mon€¥: février 2026

lundi 2 février 2026

"Vous évoquez aussi un autre sujet : le départ des Juifs d’Europe occidentale"

 (...)

C’est une question simple et raisonnable : pourquoi des Juifs quittent-ils certains pays ou certaines villes ? Si l’on constatait que des Noirs fuient partout parce qu’ils sont discriminés, tout le monde y verrait un problème. Pourquoi cela ne serait-il pas le cas ici ? On peut voir cela comme un signal d’alerte, un « canari dans une mine de charbon ». Cela dit quelque chose de l’état d’une société, de ses tensions, de ses dénis. Pourquoi pensez-vous que les Juifs partent ? C’est une question parfaitement légitime. Et si quelqu’un se dit offensé par cette question, alors il fait partie du problème. Parce que tout le monde connaît la raison.

En France, une partie de la gauche a du mal à aborder ces questions, car elle considère les musulmans comme un groupe opprimé que l’on ne peut pas viser…

C’est ce qui s’est passé en Iran, n’est-ce pas ? La gauche a soutenu les islamistes. Et leur première mesure a été d’éliminer leurs alliés.

(...)

Parce que beaucoup de gens ne sont pas honnêtes sur la nature du problème. Et, sans honnêteté, on ne résout rien. Le sondeur François Kraus a publié une étude très détaillée de l’Ifop montrant une réislamisation des jeunes générations issues de l’immigration. Il a été menacé pour avoir simplement fait un constat. C’est très préoccupant. Il est difficile d’aborder certains sujets publiquement. Lors de la préparation d’entretiens avec des personnes censées travailler sur ces sujets (think-tanks, experts), plusieurs ont accepté une interview audio, mais ont refusé d’être filmées, par peur. Pour moi, c’est un signal très inquiétant. 

(...)

il me semble qu’il y a en Europe un refus de la vérité, notamment sur les implications démographiques et sociales.

(...)

Selon vous, cela tient surtout à l’immigration islamique ?

À l’immigration en général, et au déni qui empêche d’en parler clairement. C’est particulièrement difficile quand on a des enfants, car cela renvoie à une angoisse d’avenir. Un pays ne peut pas résoudre un problème qu’il refuse de nommer.

On peut faire des exercices de pensée. Imaginons que tous les habitants de l’Ouganda s’installent en Belgique : la Belgique sera-t-elle identique dans cinquante ans ? Non. D’accord. Imaginons maintenant que tous les Suédois, à l’exception de Malmö, partent en Ouganda, et que les Ougandais deviennent minoritaires. À quoi cela ressemblerait-il dans cinquante ans ? Ce sont des questions légitimes. Plus de 1 % de la population française est composée d’immigrés illégaux. Cela représente environ 700 000 personnes. Vous n’avez aucune idée de qui sont ces gens. C’est complètement fou. C’est un suicide culturel. Le professeur d’université Gad Saad appelle cela de « l’empathie suicidaire ». Le déni est immense. 

(...)

https://www.lefigaro.fr/vox/monde/peter-boghossian-beaucoup-d-americains-pensent-que-la-france-aura-disparu-d-ici-la-fin-du-siecle-20260201