statc J£w$ Got Mon€¥: Merci Jean-Yves!

vendredi 21 juin 2024

Merci Jean-Yves!

"Merci de m'avoir envoyé le lien pour visionner votre documentaire, ce que je ferai demain ! Je travaille, moi, sur l'antisémitisme aux XIXe et XXe siècles, et je sais bien que le fantasme de l'argent des Juifs ne correspond nullement à une réalité. Il suffit d'avoir regardé quelques documents sur les communautés juives d'Afrique du nord ou sur l'arrivée à Paris des Juifs fuyant les pogroms dans les années 1890-1900, pour savoir quel était le degré de pauvreté ou de misère de la majorité des ces populations. Mais les préjugés ont la vie dure et l'Eglise catholique a propagé l'image de Judas trahissant Jésus pour de l'argent avant de continuer en interdisant le prêt à ses banquiers. Bref, vous avez eu raison de réaliser ce film, même si les soutiens à votre initiative n'ont pas été à la hauteur de ce que vous pouviez espérer..."

Bien cordialement.

Jean-Yves M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.