statc J£w$ Got Mon€¥: La gauche avait réussi à faire croire à la seule existence d’un antisémitisme de droite, cette ère-là est terminée

samedi 12 août 2023

La gauche avait réussi à faire croire à la seule existence d’un antisémitisme de droite, cette ère-là est terminée

 L'antisémitisme à gauche est un sujet tabou, soigneusement dissimulé quand il n’est pas volontairement oublié. Par un singulier paradoxe, la gauche se présente comme l'ennemie du racisme alors que ses racines intellectuelles, révolutionnaires et socialistes sont profondément antisémites. 

(...)

Dans La question juive (1844), Marx dénonce « l’essence du judaïsme et la racine de l'âme juive, l'opportunité et l'intérêt personnel qui se manifeste dans la soif de l’argent ».

(...)

Jaurès, l’idole de la gauche, laisse désigner, dans son journal* La Petite République, le député Reinach comme un « juif ignoble ». Lors de son voyage en Algérie, en avril 1895, Jaurès décrit les juifs qui, « par l'usure, l'infatigable activité commerciale et l'abus de l'influence politique, accaparent peu à peu la fortune, le commerce, les emplois publics (…). Ils tiennent une grande partie de la presse, les grandes institutions financières, et quand ils n'ont pu agir sur les électeurs, ils agissent sur les élus ». 

(...)

Dans son discours au Tivoli, en 1898, Jaurès déclare : « nous savons bien que la race juive, concentrée, passionnée, subtile, toujours dévorée par une sorte de fièvre du gain quand ce n'est pas par la force du prophétisme, (…) manie avec une particulière habileté le mécanisme capitaliste, mécanisme de rapine, de mensonge, de corset, d’extorsion ». Longtemps convaincu de la culpabilité de Dreyfus, Jaurès estime que celui-ci a échappé à la peine capitale grâce « au prodigieux déploiement de la puissance juive ». 

(...)

La gauche a toujours fait croire que l’antisémitisme était le monopole de l’extrême-droite. De la même manière qu’elle a fait oublier combien elle était présente à Vichy : Pierre Laval, l’ancien député-maire socialiste d’Aubervilliers, avocat de la CGT, Marcel Déat, Adrien Marquet, Gaston Bergery, et tant d’autres sont issus, comme le communiste Doriot, du courant pacifiste de l’entre-deux-guerres. Les premiers résistants qui entourent De Gaulle viennent souvent, à l’inverse, de l’Action française et de la droite classique.

https://atlantico.fr/article/decryptage/la-gauche-avait-reussi-a-faire-croire-a-la-seule-existence-d-un-antisemitisme-de-droite-cette-ere-la-est-terminee-bernard-carayon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.